5. Vous relaxer
Je vous propose, dans un premier temps, de faire le vide en vous. Une fois que vous vous êtes installés, fermez les yeux et respirez profondément en expirant longuement. Ensuite, imaginez que vous vous trouvez dans une montagne, avec un ciel bleu et un soleil radieux. Laissez vos pensées vagabonder et fixez votre regard sur le ciel. Lorsque vous êtes bien installé, respirez profondément et faites-vous le vide en vous.
Ensuite, imaginez que vous flottez dans les airs et observez les nuages. Continuez à flotter dans les airs jusqu’à ce que vous ressentiez un grand bien-être. Lorsque vous avez terminé, faites-vous le vide en vous.
Je vous propose, dans un second temps, de faire la même chose. Fermez les yeux et respirez profondément en expirant longuement. Ensuite, imaginez que vous êtes dans une forêt. Laissez vos pensées vagabonder et fixez votre regard sur les arbres. Lorsque vous êtes bien installé, respirez profondément et faites-vous le vide en vous.
Ensuite, imaginez que vous marchez sur un sentier qui mène au sommet d’une montagne. Continuez à marcher jusqu’à ce que vous aperceviez une cascade. Continuez à marcher jusqu’à ce que vous aperceviez une cascade ou une étendue d’eau. Lorsque vous avez terminé, faites-vous le vide en vous.
Je vous propose, dans un troisième temps, de faire la même chose. Fermez les yeux et respirez profondément en expirant longuement. Ensuite,imaginez que vous êtes dans un jardin, une forêt ou la plage. Laissez vos pensées vagabonder et fixez votre regard sur les arbres, les fleurs ou l’horizon. Lorsque vous êtes bien installé, respirez profondément et faites-vous le vide en vous.
6. Améliorer votre concentration grâce à la méditation
Il existe des études scientifiques qui montrent que la méditation est très utile pour améliorer votre concentration.
La méditation est un exercice mental qui consiste à faire le vide en soi.
Vous pouvez l’effectuer de deux manières : lorsque vous êtes debout ou lorsque vous êtes assis sur une chaise.
Pour commencer, détendez-vous et fermez les yeux. Laissez vos paupières se détendre peu à peu pour vous laisser pénétrer par le silence.
Lorsque vous avez terminé, faites-vous le vide en vous.
Répétez cet exercice quotidiennement, en alternant les méthodes précédentes.
La méditation de pleine conscience
Apprenez à rester dans le moment présent grâce à la méditation de pleine conscience.
La méditation de pleine conscience est une méthode qui consiste à s’appliquer à l’instant pré
sent. Il s’agit de se focaliser sur le moment présent sans réfléchir à ce qui vient de se produire ou à ce qui va se passer. En effet, beaucoup d’entre nous passent leur temps à ruminer sur le passé et à anticiper le futur. La méditation de pleine conscience nous aide à nous recentrer sur notre présent.
Pour bien comprendre la méditation de pleine conscience, il faut comprendre qu’elle consiste à se concentrer sur la respiration. Lorsque vous tentez cette méditation, vous commencez par vous asseoir tranquillement sur une chaise. Si vous êtes debout, vous pouvez effectuer cet exercice debout . Il est préférable de ne pas s’asseoir sur un siège inconfortable. Ensuite, vous vous concentrez sur votre respiration. Vous voulez que vos pensées s’éteignent pour vous concentrer sur chaque inspiration et chaque expiration.
En fait, si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas faire de méditation de pleine conscience, comme dans le bus, alors il est préférable de se concentrer sur autre chose. Vous pouvez par exemple essayer de compter jusqu’à dix dans votre tête à chaque expiration et jusqu’à dix à chaque inspiration .
Ce que vous allez découvrir, c’est que votre esprit est extrêmement agité et qu’il est difficile de se concentrer sur une chose. Il va donc chercher à se distraire, comme regarder par la fenêtre ou jeter un coup d’œil à son portable. Cependant, il est important de ne pas se laisser distraire, car cela devient très vite un comportement dangereux, comme conduire en utilisant le téléphone portable. En effet, vous allez être distrait et perdre le contrôle de votre véhicule. Il est donc préférable de se concentrer sur une chose comme le nombre d’expiration ou d’inspirations.
La méditation de pleine conscience est très efficace pour savoir gérer ses émotions, car elle favorise la concentration et l’attention. En effet, vous pouvez apprendre à mettre de côté les événements qui vous dérangent et les émotions négatives. Vous pouvez ainsi réguler votre stress et prendre un peu de recul vis-à-vis d’un événement qui pourrait vous perturber. De plus, vous pouvez développer votre empathie, car vous allez pouvoir ressentir avec plus de justesse les émotions des autres et vous pouvez mieux les comprendre.
La méditation de pleine conscience est donc très efficace pour gérer ses émotions.
7. Vous déconnecter ou se reconnecter avec soi-même.
La méditation de pleine conscience est un excellent moyen pour se connecter avec soi-même. En effet, lorsque vous commencez à lâcher prise, vous pouvez observer les émotions qui provoquent des réactions négatives. Vous pouvez ainsi prendre du recul et analyser différentes émotions. De plus, vous pouvez mieux comprendre pourquoi vous ressentez une certaine émotion et comment vous pourriez faire pour la réduire.
Consultez nos séjours de méditation sur notre site : www.instants-web-formapro.fr